Sélectionner une page

Dépistage du gaz radon

AGRÉMENT DE NIVEAU N1A (ASN)

DEPISTAGE DE L’ACTIVITÉ VOLUMIQUE MOYENNE DU RADON DANS TOUS TYPES DE BATIMENTS, DANS LES CAVITES ET OUVRAGES SOUTERRAINS

SELON LES NORMES NF ISO 11665-4 & NF ISO 11665-8

Le gaz radon 222 est naturellement radioactif. Il est présent dans l’air que l’on respire, à des concentrations très variables en raison de l’influence de nombreux paramètres (géologie, hydrogéologie, type et caractéristiques du bâtiment ou de l’habitation, aération, climat, vent, alternance jour/nuit,…). Il constitue en moyenne le tiers de l’exposition totale aux rayonnements (artificiel et naturel), et la moitié de l’exposition aux rayonnements naturels.
Le danger pour la santé est lié à ses descendants solides radioactifs à vie courte, qui peuvent rester dans les poumons et irradier ainsi les tissus biologiques. Cette irradiation interne dans l’appareil respiratoire est cancérigène. Les risques pour la santé ont été estimés, et sont du même ordre que le tabagisme passif.
Du fait qu’il s’agisse d’un gaz, les moyens d’actions sont possibles pour réduire l’exposition journalière. Ils sont plus ou moins complexes et plus ou moins coûteux. La chaîne de désintégration de l’uranium-238 est illustrée ci-dessous. Contrairement aux radionucléides qui le précèdent et qui le suivent, le radon 222 (Rn) est un gaz, ayant ainsi la capacité à quitter les roches et se déplacer dans les bâtiments. Sa période de demi-vie est de 3.8 jours.

INTERVENTION POUR :

  • LES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP),
  • LES LOCAUX ENTERRES AVEC SALARIES
  • LES PARTICULIERS