Sélectionner une page

Etudes zones humides

Nos différentes interventions sur les zones humides ont pour objectif la protection, la réhabilitation. Ainsi, 4 grands axes d ’interventions se dessinent :

1 – CARTOGRAPHIE DES ZONES HUMIDES
L ’objectif est d ’inventorier et connaître les limites exactes des zones humides pour les Communes, Communautés de Communes, particuliers, porteurs de projets Cela peut également aider à définir la sensibilité des bassins versants au ruissellement, la pollution, l ’infiltration,..

2 – PIEZOMETRIE EN ZONE HUMIDE
La mise en place de piézomètres permet d ’apprécier l ’influence de travaux sur la (ou les) nappe(s) d ’eaux souterraines, les zones humides, les étangs, les cours d ’eau (enlèvement de seuil, enlèvement de remblais, enlèvement de drainages,..)

3 – EXPERTISE DE SOLS ET SOUS-SOLS
Les zones humides sont cartographiées afin d ’être protégées. Les méthodes de cartographie et les compétences des différents bureaux d ’études intervenants sont très variables.
Cela a conduit à des erreurs certaines ou des erreurs probables, que l ’on peut aujourd’hui mettre en évidence par une étude pédologique et hydraulique précise.
L’objectif est de déterminer la réalité ou non de la présence d’une zone humide, répondant aux critères pédologiques et hydrauliques.
Cela permet de préciser les contours de la zone humide, de l’agrandir ou la rétrécir, voire même de constater son absence.

4 – FORMATIONS
Des formations sur les relations entre les zones humides et les eaux souterraines sont données sur le grand ouest, pour des techniciens, ingénieurs de bassins versants et de communautés de communes.